Michel Heim ?

Deux ou trois choses que l'on sait de lui

 

Nom : HEIM

Prénoms : Michel, Gérard, Robert

Michel Heim est né à Paris (14.e), le 22 octobre 1945 soit, jour pour jour, vingt-quatre ans après Georges Brassens et deux ans après Catherine Deneuve !

Les tendres années (1945-1969)

Michel Heim passe son enfance et son adolescence à Aubervilliers (Seine Saint-Denis) dans un "deux pièces cuisine sans WC ni salle de bains " qu’il partage avec ses parents et un unique frère dont il est l’aîné de sept ans.

Il effectue la totalité de ses études secondaires au lycée Colbert dans le 10ème arrondissement de Paris. Bachelier avec mention, en 1963, (section mathématiques), l’année suivante il intègre l’Ecole supérieure de Commerce de Paris (Sup’ de Co.) dont il sort diplômé en 1967, soit cinq ans avant M. Jean-Pierre Rafarin. Dispensé de service militaire, il entre aussitôt dans la vie active, comme stagiaire dans un cabinet d’audit anglo-saxon.

Au mois de septembre de cette année 1967, il quitte Aubervilliers et l’appartement de ses parents pour habiter un studio avec WC et douche, rue Norvins, à Montmartre dans l’immeuble où décède Marcel Aymé au moment précis où Michel Heim y emménage.

Désireux de réaliser des films, il rejoint l’atelier cinéma de la Maison des Jeunes et de la Culture de la place des Abbesses, au début de l’année 1968. Il est immédiatement enrôlé pour le tournage d’un court métrage où il figurera un violeur. C’est au retour du visionnement des rushes de ce film qu’un soir de mai 1968, suite à un faux pas, il se fêle le cinquième métatarse ce qui lui vaut un mois d’arrêt de travail. Cet accident lui permet de participer activement aux "événements de mai 68" à travers le « Comité d’Action » qui se réunit à la M.J.C. de la place des Abbesses, laquelle M.J.C. sera fermée moins de deux ans après et détruite à jamais.

En 1969, Michel Heim quitte le studio de la rue Norvins pour un "deux pièces cuisine sans WC ni salle de bains", dont il est devenu propriétaire rue Joseph de Maistre, sur la face Sud de la Butte Montmartre, à l’angle de la rue Lepic et de la rue des Abbesses.

Les années folles (1970-1980)

Toujours attiré par le 7ème art, Michel Heim suit plusieurs stages d’initiation à la réalisation cinématographique dispensés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au début des années 70.

Avec d’autres stagiaires et amis, il forme une petite équipe de cinéastes amateurs qui réalise, sous sa direction, quelques courts métrages de fiction en 16 mm. Notamment, l’autobiographique Loin d’Aubervilliers, en 1973, dans lequel Michel Heim fait son "coming out", et Un moment de flottement, projeté à la Cinémathèque de Chaillot en 1978.

Parallèlement, il est embauché comme adjoint au directeur financier d’une grande société de produits chimiques et achève des études d’expertise comptable. Il obtient le diplôme d’expert comptable en 1975 et reçoit, pour son mémoire, le titre de lauréat de l’Ordre des experts comptables.

Au cours de ces années 70 marquées par les mouvements de libération sexuelle, il fait partie de la demi-douzaine de militants contre les discriminations envers les homosexuels qui fondent le G.L.H. (Groupe de Libération Homosexuelle) dans lequel il prendra une part active pendant deux ans. À la même époque, il écrit une pochade en alexandrins intitulée Néron la Romaine qu’il propose au directeur d’une association animant des soirées homosexuelles à Paris, qui la refuse.

En 1976, il quitte le quartier des Abbesses, pour partager un appartement avec trois autres colocataires, boulevard de la Bastille à Paris et à la fin des années 1970, il renonce à la réalisation cinématographique. Il s'essaie alors au roman avec Gabriele Ricordi, manuscrit unanimement refusé par les éditeurs.

 Les années décisives (1981-1995)

Au début des années 80, la vie de Michel Heim prend un tournant décisif, tant sur le plan professionnel que sur le plan artistique.

Sur le plan professionnel, Michel Heim cesse d’être salarié pour s’associer au premier cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’assistance aux comités d’entreprises.

Sur le plan artistique, il assiste en avril 1982, à la première représentation publique de la chorale Chœur Accord, une association de gays chantants et dansants qu’il rejoint aussitôt et avec qui il monte pour la première fois sur scène, salle de la Mutualité, le mois de juin de la même année.

Bientôt remarqué par le créateur de Chœur Accord, il a droit, en 1983, à un solo de dix secondes sur scène : le temps de chanter la première phrase de Annie aime les sucettes, de prendre une gifle magistrale et de disparaître en coulisse.

En 1984, sous l’impulsion d’un nouveau directeur, Chœur Accord devient la Compagnie "les Caramels fous" ; Michel Heim propose alors le scénario de la première comédie musicale montée par les Caramels fous : Pas de Banane pour Lady Jane, et écrit à cette occasion ses premiers détournements de textes de chansons ou d’airs célèbres. Parallèlement, il suit des ateliers de formation de comédien et de chanteur.

À partir de 1987, Michel Heim occupe une place prépondérante, aussi bien sur scène que dans la direction des Caramels fous, pour qui il écrit successivement les livrets de La Chose pourpre du Caire créé en 1988 et La Dernière Tentation d’Ulysse en 1990. Pendant quelques mois, il prend ses distances avec les Caramels fous, le temps d’imaginer Restez chic !, un montage de chansons qu’il crée avec huit autres comédiens de ses amis, fin 1990.

Il revient à la direction des Caramels fous pour qui il écrit début 1991, un spectacle qui deviendra culte : Les Aventures de l’Archevêque perdu, créé en décembre de la même année.  Le succès des Aventures de l’Archevêque perdu marquera le début de la reconnaissance des Caramels fous par le grand public. À partir de cette date, Michel Heim réduit progressivement son activité d’expert comptable au profit de ses activités artistiques.

Dans la comédie musicale et néanmoins virile, Il était une fois Tatahouine, créée en 1993, une chanson originale conseillant l’emploi du préservatif, devient le sujet d’un court métrage, Le Petit Accessoire, tourné l’année suivante en 35 mm. Michel Heim en écrit le scénario et les dialogues et participe activement à la mise en scène.

En 1996, il apparaît pour la première fois en direct à la télévision dans l’émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal + où il présente la météo après avoir fait la promotion de la comédie musicale spaghetti, Mamma Rosa, créée l’année précédente par les Caramels fous. Mamma Rosa est une comédie musicale comprenant des textes parlés écrits en vers ce qui répond à la demande de certains membres des Caramels fous désireux de faire du théâtre, dont Michel Heim, lui-même.

Poupee de son

 Les années reines (1996-2006)

Au milieu des années 1990, il propose à quatre autres Caramels fous, de monter Néron la Romaine, la pochade en alexandrins écrite quelque vingt cinq ans plus tôt. Cette petite troupe issue des Caramels fous qui prend pour nom "Les Amis de Monsieur", crée Néron la Romaine pendant la saison 1997-1998. L’accueil chaleureux du public à Paris puis aux festivals Off d’Avignon 1998 et 1999, encourage Michel Heim à écrire une nouvelle pièce en alexandrins, pour "les Amis de Monsieur". Ce sera La Nuit des Reines.

 Créée en 2000, La Nuit des Reines connaît un succès immédiat qui consacre Michel Heim, comme auteur dramatique. Il écrit ensuite, sur mesure, pour deux autres Caramels, fous de théâtre, une pièce en  intitulée Le Mâle Empire, toujours en alexandrins, qui sera créée en 2002.

Cependant, il continue de présider aux destinées de la Compagnie Les Caramels fous pour laquelle il écrit La Bête au bois dormant, une comédie chantée et enchantée créée en 1999 puis deux revues La Vie rêvée de Solange créée en 2001 et La Revue qui va faire mâle en 2003. Il revient à la forme comédie musicale avec Les Dindes galantes créée en 2005 qui vaudra à la Compagnie Les Caramels fous d’être nommée aux "Molières" du théâtre privé, en 2006.

En 2005 l'animateur de La Boîte à Frissons commande à Michel Heim, une comédie permettant de balayer un siècle de chansons évoquant l'homosexualité. Ainsi naît Chantons dans le placard qui sera créée début 2006. Simultanément, il écrit en pensant aux "Amis de Monsieur", sa première pièce en prose, "un vrai faux Tchekhov" intitulé Tante Olga. Tante Olga ne pouvant être produite immédiatement, il entreprend un nouveau projet avec cinq autres comédiens membres de la Compagnie Les Caramels fous, qu'il nomme "Les Emplumés". Il s'agit une pochade antireligieuse intitulée L’Opération du Saint-Esprit qui sera créée en 2007 à Paris et remaniée pour prendre sa forme définitive au festival Off d'Avignon l'année suivante.

 Les années infinies (à partir de 2007)

En 2007, Michel Heim cesse toute activité professionnelle, liée à l’expertise comptable pour se consacrer entièrement à l'écriture et à la scène. En 2008, il fête la 350ème représentation de La Nuit des Reines avec "Les Amis de Monsieur" tout en continuant de jouer L’Opération du Saint-Esprit avec " Les Emplumés".

La même année, les comédiens du théâtre de la Huchette lui demandent l'autorisation de monter Tante Olga, écrite quelques années plus tôt à l’intention des "Amis de Monsieur". La pièce est créée avec succès fin 2008, et fait l'objet d'une captation réalisée en 2009 par la COPAT afin d’être commercialisée.

2009 voit la création de Madame Mouchabeurre, (une Butterfly à la mode de Bretagne), le onzième spectacle écrit par Michel Heim pour les Caramels fous. Après cette création, Michel Heim se retire de toutes ses fonctions au sein de la Compagnie. Il ne préside plus aux destinées des Caramels fous mais continue d'assurer son rôle dans Madame Mouchabeurre et accepte début 2010, de leur écrire un nouveau spectacle musical intitulé Pas de Gondoles pour Denise. Pas de gondoles pour Denise sera créé par les Caramels fous en juin 2012 au théâtre du Gymnase. Michel Heim y fait une brève apparition, le temps d'une chanson.

Parallèlement, il met la dernière main à La Nuit des Dupes, une nouvelle comédie pseudo-historique en alexandrins écrite pour "Les Amis de Monsieur" dans l'esprit de La Nuit des reines. La Nuit des Dupes donnée en avant première en 2010, puis au théâtre des Variétés et au festival Off d'Avignon, connaît d'emblée un succès comparable à celui de La Nuit des Reines. Elle est en effet donnée en région puis à nouveau au festival Off d'Avignon 2012 et au théâtre des Variétés en alternance avec La Nuit des Reines début 2013.

A la demande de la Compagnie Soleluna, Michel Heim écrit une comédie avec musiques et chansons détournées, intitulée Besame mAcho. Cette comédie à suspens, créée en novembre 2011 au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon, a immédiatement conquis le public. Elle est donnée par la Compagnie Soleluna au festival Off d'Avignon 2012.

A l'initiative de "La Boîte à Frissons", cette année 2011 voit la reprise de Chantons dans le placard, donnée au festival Off d'Avignon puis au théâtre des Variétés, avec une nouvelle équipe de comédiens dont, cette fois, Michel Heim dans le rôle du "Maître".

Dans le même temps il écrit une nouvelle comédie pseudo-historique intitulée Madame est morte ! créée à l'automne 2012 par la Compagnie Antonin Artaud à Cannes, et Orgie romaine, une version musicale de Néron la Romaine, que la Compagnie Soleluna créée fin 2012 à Lyon.

En 2012, à la demande de comédiens issus des Caramels fous, Michel Heim décide de monter L'émule du Pape une comédie pas très catholique écrite une dizaine d'années auparavant. L'émule du Pape est créée à La Folie Théâtre à Paris avant d'être présentée au festival Off d'Avignon 2013 et reprise en 2014 tant à La Folie Théâtre à Paris qu'au festival Off d'Avignon.

Parellèlement il répond à deux "commandes" :

 . pour le directeur de la Compagnie Soleluna, Michel Heim écrit le Maître et le Chanteur, une "comédie tragique sur des airs d'Opéra". Créée avec succès au festival de théâtre de Saint Jean de Maurienne en 2013 le Maître et le Chanteur est reprise en novembre au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon puis au festival Off d'Avignon en 2014.

. pour la Compagnie Dards d'Arts 73, Michel Heim écrit le Curé de Saint-Cucufa, une comédie avec chansons créée en ouverture du festival de théâtre de La Motte Servolex  en novembre 2013 .

 En 2014, alors qu'il continue de jouer dans La Nuit des Reines, La Nuit des Dupes et Chantons dans le Placard, il monte une nouvelle pièce avec trois comédiens de la région lyonnaise ; cette pièce intitulée Jeux de l'Amour et du Pouvoir est donnée en avant-première à La Motte Servolex en septembre 2014. La même année, à la demande de Compagnie Antonin Artaud, il écrit une suite à Madame est morte ! intitulée Le Mariage de Mademoiselle qui est présentée en avant-première au théâtre de Poche de Fréjus avant la première à l'Espace Miramar à Cannes en novembreParallèlement apprend qu'il est nominé aux P'tits Molières 2014, comme meilleur auteur, pour L'émule du Pape. 

En 2015, avec "Les Amis de Monsieur" il revient au festival off d'Avignon où il présente en alternance, La Nuit des Reines et La Nuit des Dupes. 

2015 étant l'année de son passage à la décennie supérieure, Michel Heim a décidé de fêter sur scène, cet anniversaire. Pour ce faire, il écrit La vieille Hélène (ou "La guerre Troie n'aura pas lieu") une opérette "à la grecque" dans laquelle il réunit seize amis comédiens, chanteurs et musiciens. Donnée en octobre pour trois représentations exceptionnelles, La vieille Hélène fait salle comble au Vingtième Théâtre à Paris, si bien que trois nouvelles représentations en sont données en mai 2016 au Théâtre du Gymnase-Marie Bell à Paris. 

La fin de l'année 2015 est marquée par la création au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon, de Cosi son' tutte (Toutes des putes !) une comédie entièrement chantée, commandée par le directeur de la Compagnie Soleluna. Pour cette même Compagnie il écrit Adieu Bérénice qui sera créée en 2016, au festival d'Avignon. 

En 2016, Michel Heim est à nouveau présent au festival off d'Avignon où il joue Jeux de l'Amour et du Pouvoir. Cinq autres de ses pièces y sont également données simultanément : L'émule du Pape, Le Maître et le Chanteur, Adieu Bérénice, Madame est morte ! et L'Opération du Saint-Esprit, ce qui fait de Michel Heim l'auteur vivant le plus joué en 2016 au festival d'Avignon. N 

En 2017, la Compagnie Les 3 Coups crée La Sortie, un drame opposant un auteur à un metteur en scène, qui constitue le troisième volet d'une trilogie traitant de la création théâtrale, les deux premiers étant Le Maître et le Chanteur et Adieu Bérénice. La Sortie sera présentée au festival off d'Avignon 2018.

En 2018 il répond à un appel d'offre du City 27 Micro Théâtre, pour des pièces de moins de trente minutes sur le thème de l'argent. Sa comédie Bien mal acquis... sera retenue et créee dans ce théâtre au printemps 2018. Parallèlement il monte une version actualisée de L'Opération du Saint-Esprit, présentée en juin aux Tréteaux de Bellot. En octobre, à Cannes, la Compagnie Antonin Artaud crée Monsieur et la Reine-mère, troisième des comédies « Grand Siècle » commandées par cette compagnie, les deux précédentes étant Madame est morte ! et Le mariage de Mademoiselle. En décembre à Villefranche sur Saône la Compagnie Les 3 Coups crée Seconde Chance.

En 2019, la version actualisée de L'Opération du Saint-Esprit, est donnée pendant trois mois A la Folie Théâtre à Paris et obtient 3 nominations aux "P'tits Molières" 2019 dont Meilleur spectacle tout Public. Avec "Les Amis de Monsieur" il remonte La Nuit des Dupes qu'ils joueront successivement aux Tréteaux de Bellot, au Tréteaux de Vence et au Festival Théâtre de Seilhac. Parallèlement, à Nice, la Compagnie Prométhéa créée Les dessous de la Chambre bleue (ou Un mari dans le placard).

En 2020, Michel Heim écrit une nouvelle version de son vaudeville amoral Les dessous de la Chambre bleue (ou Un mari dans le placard) qui est créée en septembre A la Folie Théâtre à Paris. Parallèlement dans la collection "Témoins du Temps", Catherine Cuzin publie un second recueil d'entretiens intitulé "Confidences II", dont un entretien avec Michel Heim sur le thème "vivre sa vie".

En 2021, "Les Amis de Monsieur" participent au festival "Uzès en scène" où il donnent leur 145ème représentation de La Nuit des Dupes. 

En 2022 la nouvelle version des dessous de la Chambre bleue dont les représentations ont été interrompues en octobre 2020 pour cause de confinement est reprise A la Folie Théâtre à Paris puis au théâtre de l'Âne vert à Fontainebleau.  2022 voit aussi la création d'une nouvelle comédie en alexandrins : Angélique et Casanova, par Les 3 coups - Compagnie Giorgio Carpintieri.

L'année 2023 est marquée par deux créations : La fin est proche, une comédie cynique, au Théâtre Essaïon à Paris, et Sur la route de Narbonne, une comédie "déambulaoire", commandée par Les 3 coups - Compagnie Giorgio Carpintieri, dont la première a eu lieu dans le village de Rieux-Minervois.

2024 voit l'aboutissement d'un projet en cours depuis deux ans : une opérette "mythécologique" intitulée Olympe en chaleur enfin créée au théâtre Clavel à Paris.

A suivre...