Les années infinies (à partir de 2007)
En 2007, Michel Heim cesse toute activité professionnelle, liée à l’expertise comptable pour se consacrer entièrement à l'écriture et à la scène. En 2008, il fête la 350ème représentation de La Nuit des Reines avec "Les Amis de Monsieur" tout en continuant de jouer L’Opération du Saint-Esprit avec " Les Emplumés".
La même année, les comédiens du théâtre de la Huchette lui demandent l'autorisation de monter Tante Olga, écrite quelques années plus tôt à l’intention des "Amis de Monsieur". La pièce est créée avec succès fin 2008, et fait l'objet d'une captation réalisée en 2009 par la COPAT afin d’être commercialisée.
2009 voit la création de Madame Mouchabeurre, (une Butterfly à la mode de Bretagne), le onzième spectacle écrit par Michel Heim pour les Caramels fous. Après cette création, Michel Heim se retire de toutes ses fonctions au sein de la Compagnie. Il ne préside plus aux destinées des Caramels fous mais continue d'assurer son rôle dans Madame Mouchabeurre et accepte début 2010, de leur écrire un nouveau spectacle musical intitulé Pas de Gondoles pour Denise. Pas de gondoles pour Denise sera créé par les Caramels fous en juin 2012 au théâtre du Gymnase. Michel Heim y fait une brève apparition, le temps d'une chanson.
Parallèlement, il met la dernière main à La Nuit des Dupes, une nouvelle comédie pseudo-historique en alexandrins écrite pour "Les Amis de Monsieur" dans l'esprit de La Nuit des reines. La Nuit des Dupes donnée en avant première en 2010, puis au théâtre des Variétés et au festival Off d'Avignon, connaît d'emblée un succès comparable à celui de La Nuit des Reines. Elle est en effet donnée en région puis à nouveau au festival Off d'Avignon 2012 et au théâtre des Variétés en alternance avec La Nuit des Reines début 2013.
A la demande de la Compagnie Soleluna, Michel Heim écrit une comédie avec musiques et chansons détournées, intitulée Besame mAcho. Cette comédie à suspens, créée en novembre 2011 au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon, a immédiatement conquis le public. Elle est donnée par la Compagnie Soleluna au festival Off d'Avignon 2012.
A l'initiative de "La Boîte à Frissons", cette année 2011 voit la reprise de Chantons dans le placard, donnée au festival Off d'Avignon puis au théâtre des Variétés, avec une nouvelle équipe de comédiens dont, cette fois, Michel Heim dans le rôle du "Maître".
Dans le même temps il écrit une nouvelle comédie pseudo-historique intitulée Madame est morte ! créée à l'automne 2012 par la Compagnie Antonin Artaud à Cannes, et Orgie romaine, une version musicale de Néron la Romaine, que la Compagnie Soleluna créée fin 2012 à Lyon.
En 2012, à la demande de comédiens issus des Caramels fous, Michel Heim décide de monter L'émule du Pape une comédie pas très catholique écrite une dizaine d'années auparavant. L'émule du Pape est créée à La Folie Théâtre à Paris avant d'être présentée au festival Off d'Avignon 2013 et reprise en 2014 tant à La Folie Théâtre à Paris qu'au festival Off d'Avignon.
Parellèlement il répond à deux "commandes" :
. pour le directeur de la Compagnie Soleluna, Michel Heim écrit le Maître et le Chanteur, une "comédie tragique sur des airs d'Opéra". Créée avec succès au festival de théâtre de Saint Jean de Maurienne en 2013 le Maître et le Chanteur est reprise en novembre au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon puis au festival Off d'Avignon en 2014.
. pour la Compagnie Dards d'Arts 73, Michel Heim écrit le Curé de Saint-Cucufa, une comédie avec chansons créée en ouverture du festival de théâtre de La Motte Servolex en novembre 2013 .
En 2014, alors qu'il continue de jouer dans La Nuit des Reines, La Nuit des Dupes et Chantons dans le Placard, il monte une nouvelle pièce avec trois comédiens de la région lyonnaise ; cette pièce intitulée Jeux de l'Amour et du Pouvoir est donnée en avant-première à La Motte Servolex en septembre 2014. La même année, à la demande de Compagnie Antonin Artaud, il écrit une suite à Madame est morte ! intitulée Le Mariage de Mademoiselle qui est présentée en avant-première au théâtre de Poche de Fréjus avant la première à l'Espace Miramar à Cannes en novembre. Parallèlement apprend qu'il est nominé aux P'tits Molières 2014, comme meilleur auteur, pour L'émule du Pape.
En 2015, avec "Les Amis de Monsieur" il revient au festival off d'Avignon où il présente en alternance, La Nuit des Reines et La Nuit des Dupes.
2015 étant l'année de son passage à la décennie supérieure, Michel Heim a décidé de fêter sur scène, cet anniversaire. Pour ce faire, il écrit La vieille Hélène (ou "La guerre Troie n'aura pas lieu") une opérette "à la grecque" dans laquelle il réunit seize amis comédiens, chanteurs et musiciens. Donnée en octobre pour trois représentations exceptionnelles, La vieille Hélène fait salle comble au Vingtième Théâtre à Paris, si bien que trois nouvelles représentations en sont données en mai 2016 au Théâtre du Gymnase-Marie Bell à Paris.
La fin de l'année 2015 est marquée par la création au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon, de Cosi son' tutte (Toutes des putes !) une comédie entièrement chantée, commandée par le directeur de la Compagnie Soleluna. Pour cette même Compagnie il écrit Adieu Bérénice qui sera créée en 2016, au festival d'Avignon.
En 2016, Michel Heim est à nouveau présent au festival off d'Avignon où il joue Jeux de l'Amour et du Pouvoir. Cinq autres de ses pièces y sont également données simultanément : L'émule du Pape, Le Maître et le Chanteur, Adieu Bérénice, Madame est morte ! et L'Opération du Saint-Esprit, ce qui fait de Michel Heim l'auteur vivant le plus joué en 2016 au festival d'Avignon. N
En 2017, la Compagnie Les 3 Coups crée La Sortie, un drame opposant un auteur à un metteur en scène, qui constitue le troisième volet d'une trilogie traitant de la création théâtrale, les deux premiers étant Le Maître et le Chanteur et Adieu Bérénice. La Sortie sera présentée au festival off d'Avignon 2018.
En 2018 il répond à un appel d'offre du City 27 Micro Théâtre, pour des pièces de moins de trente minutes sur le thème de l'argent. Sa comédie Bien mal acquis... sera retenue et créee dans ce théâtre au printemps 2018. Parallèlement il monte une version actualisée de L'Opération du Saint-Esprit, présentée en juin aux Tréteaux de Bellot. En octobre, à Cannes, la Compagnie Antonin Artaud crée Monsieur et la Reine-mère, troisième des comédies « Grand Siècle » commandées par cette compagnie, les deux précédentes étant Madame est morte ! et Le mariage de Mademoiselle. En décembre à Villefranche sur Saône la Compagnie Les 3 Coups crée Seconde Chance.
En 2019, la version actualisée de L'Opération du Saint-Esprit, est donnée pendant trois mois A la Folie Théâtre à Paris et obtient 3 nominations aux "P'tits Molières" 2019 dont Meilleur spectacle tout Public. Avec "Les Amis de Monsieur" il remonte La Nuit des Dupes qu'ils joueront successivement aux Tréteaux de Bellot, au Tréteaux de Vence et au Festival Théâtre de Seilhac. Parallèlement, à Nice, la Compagnie Prométhéa créée Les dessous de la Chambre bleue (ou Un mari dans le placard).
En 2020, Michel Heim écrit une nouvelle version de son vaudeville amoral Les dessous de la Chambre bleue (ou Un mari dans le placard) qui est créée en septembre A la Folie Théâtre à Paris. Parallèlement dans la collection "Témoins du Temps", Catherine Cuzin publie un second recueil d'entretiens intitulé "Confidences II", dont un entretien avec Michel Heim sur le thème "vivre sa vie".
En 2021, "Les Amis de Monsieur" participent au festival "Uzès en scène" où il donnent leur 145ème représentation de La Nuit des Dupes.
En 2022 la nouvelle version des dessous de la Chambre bleue dont les représentations ont été interrompues en octobre 2020 pour cause de confinement est reprise A la Folie Théâtre à Paris puis au théâtre de l'Âne vert à Fontainebleau. 2022 voit aussi la création d'une nouvelle comédie en alexandrins : Angélique et Casanova, par Les 3 coups - Compagnie Giorgio Carpintieri.
L'année 2023 est marquée par deux créations : La fin est proche, une comédie cynique, au Théâtre Essaïon à Paris, et Sur la route de Narbonne, une comédie "déambulaoire", commandée par Les 3 coups - Compagnie Giorgio Carpintieri, dont la première a eu lieu dans le village de Rieux-Minervois.
2024 voit l'aboutissement d'un projet en cours depuis deux ans : une opérette "mythécologique" intitulée Olympe en chaleur enfin créée au théâtre Clavel à Paris.
A suivre...