les pièces de théâtre

Les pièces de théâtre - Sommaire

page 1 :
Sur la route deNarbonne (2023) La fin est proche (2023) Angélique et Casanova (2022) Les dessous de la Chambre bleue (2019-2020-2022)  page 2 : Seconde Chance (2019) Monsieur et la Reine-mère (2019) Bien mal acquis... (2018) La Sortie (2017)  Adieu Bérénice (2016) page 3 : 
 Le Mariage de Mademoiselle (2014)  Jeux de l'Amour et du Pouvoir (2014)  Le Curé de Saint-Cucufa (2013 repris en 2018) L'émule du Pape (2013)  Madame est morte ! (2012)  page 4 :   La Nuit des Dupes (2010)    Tante Olga (2008)  L'Opération du Saint-Esprit (2007 repris en 2018)  
Le mâle Empire (2002)  
page 5 :  La Nuit des Reines (2000) Néron la Romaine (1974 créée et complétée en 1997 et revue en 2003)

Sur la route de Narbonne

Sur la route de Narbonne

Comédie déambulatoire avec chansons

Un moine dominicain en pèlerinage vers Narbonne où il va se recueillir non pas sur la tombe de Saint Paul, mais sur celle de Charles Trénet, s’est perdu en route. Il arrive dans un village où il rencontre successivement :

un historien qui le met en garde, les dominicains étant mal vus dans la région depuis la croisade contre les cathares menée par Saint Dominique,

un facteur qui, n’ayant plus de lettres à distribuer, en écrit de fictives pour conserver son emploi,

un gendarme qui l’informe de l’évasion d’un dangereux criminel de la maison d’arrêt de Carcassonne

un vagabond qui a fait de la prison pour coup et blessures

un curé qui a des problèmes avec ses enfants de chœur et sa bonne, tous beaucoup trop délurés,

l’évadé de la maison d’arrêt condamné pour avoir tué sa femme qui le battait,

et la bonne du curé en mal d’amour à laquelle le moine parvient à échapper avec l’aide du curé qui l’emmène en voiture à Narbonne.

Sur la route de Narbonne a été créée par Les 3 coups – Compagnie Giorgio Carpintieri, le 30 juin 2023 dans le village de Rieux-Minervois, département de l’Aude.

La fin est proche

La fin est proche

comédie cynique

La fin est proche ? Ce n’est pas une raison pour nous laisser abattre ! Tchin !  

Depuis quinze ans, Mike Helbecloque, un écrivain célèbre, n’est pas apparu en public et n’a donné aucune interview. Cependant les ventes de son dernier roman, La fin est proche, ayant peine à décoller, son éditeur lui demande de recevoir Lise Radel, une critique littéraire influente.

Mike Helbecloque accepte l’interview à condition qu’on ne parle pas de sa vie privée et qu’on ne prenne pas de photos de lui.

Lise Radel n’appréciant guère l’œuvre de Mike Helbecloque, sa confrontation avec l’écrivain promet d’être houleuse. Et pour quelle raison se rend-elle à l’interview, accompagnée d’un jeune homme qu’elle fait passer pour son stagiaire ? 

 

 

La fin est proche a été créee en juin 2023 au théâtre Essaïon à Paris dans une mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat, avec la distribution suivante (par ordre d’entrée en scène) :

Helène Hamon - Lise Radel, la journaliste.

Clément Lambert – Sébastien, le coursier. 

Michel Heim - Gérard Delaporte, l’éditeur.

Philippe Catoire - Mike Helbecloque, l’écrivain. 

Angélique et Casanova

Angélique et Casanova

(le dernier menuet à Paris)

Casanova vieillissant tombe amoureux d’Angélique, une jeune marquise croisée au jardin des Tuileries où elle se promène chaque jour en compagnie de Marceline, une duègne qui ne la quitte pas d’une semelle. Pour aborder Angélique Casanova charge son valet Frontin, d’éloigner Marceline ; mais celle-ci, ayant reconnu en Casanova l’homme qui l’a séduite et abandonnée trente ans plus tôt, met en garde Angélique contre le vieux séducteur.

Lorsqu’Angélique lui donne rendez-vous au bal masqué du Carnaval, Casanova est certain d’arriver à ses fins. Mais n’aurait-il pas présumé de son pouvoir de séduction ?

Une comédie qui réjouira les femmes victimes des « Casanova » de tout poil !  

Angélique et Casanova a été créée en 2022 par "les 3 coups - Compagnie Giorgio Carpintieri"

Les dessous de la Chambre bleue

ou "Un mari dans le placard"

vaudeville amoral

La Chambre « bleu horizon » est le surnom donné à Chambre des députés élue en 1919 ; « bleu horizon » en référence à la couleur de l’uniforme des soldats français. En effet, la majorité des députés élus en 1919 étaient d’anciens combattants.

Ce n’est cependant pas le cas du député Bertillon, personnage central des dessous de la Chambre bleue, resté à l’arrière pendant la grande guerre. Bon bourgeois, marié et sans enfant, il est chargé en 1920 de défendre le projet de loi d’Edouard Ignace devant l’Assemblée ; une loi assimilant la contraception à l’avortement et, par conséquent, considérée désormais comme un crime passible de la Cour d’Assises.

Or voici qu’à quelques jours du vote, Leblanc, son secrétaire qui l’aide à écrire ses discours, disparaît sans laisser d’adresse.

Y a-t-il un lien entre cette disparition et le fait que Leblanc a été l’amant de Mme Bertillon ? Est-ce pour le découvrir qu’un certain Duval va prendre la place de Leblanc tant auprès du député que de sa femme ?    

Le mari, la femme et l’amant, un trio apparemment classique, mais le vaudeville est signé Michel Heim ; dès lors, c’est le mari qui est dans le placard et, - ne vous fiez pas à la bande annonce -, rien ne se passe comme on pourrait l’imaginer…    

 

Une première version a été créee en décembre 2019 par la Compagnie Prométhéa au théâtre de l’Alphabet à Nice  dans une mise en scène d’Alain Ilel, avec Laure Louis, Romanic Blanc et Jean-Marc Taiana.

Michel Heim et son metteur en scène Jean-Pierre Rouvellat ont retravaillé sur le texte initial pour monter une seconde version sensiblement différente de la précédente en septembre 2020 "A la Folie Théâtre" à Paris, avec Jean-François Aupied (François Bertillon), Hélène Hamon (Marie-Hélène Bertillon) et Arnaud Dugué (Armand Duval) remplacé par Clément Lambert lors de la reprise en 2022. Pour les tournées le rôle de François Bertillon a été repris par Michel Heim.