Madame est morte ! est née grâce à une commande de Chantal Giraudin pour la Compagnie Antonin Artaud dont le siège est à Cannes. Chantal Giraudin ayant vu La Nuit des Dupes en 2011 au festival d’Avignon, a demandé à Michel Heim d’écrire pour elle et un ami comédien, une nouvelle comédie pseudo-historique en alexandrins. Une comédie à deux personnages, par conséquent.
Avant Madame est morte !, Michel Heim avait écrit des pièces nécessitant un minimum de cinq comédiens ; des pièces dont le ressort est l’intrigue bien plus que la psychologie des personnages. Avec seulement deux comédiens, on peut difficilement échapper à une forme de théâtre psychologique pour lequel Michel Heim ne se sent pas particulièrement doué.
Chantal Giraudin lui ayant accordé la possibilité d’avoir un comédien supplémentaire, Michel Heim a pu imaginer Madame est morte, comédie à trois personnages qui sont, par ordre d’entrée en scène : la grande Mademoiselle, cousine du Roi, Monsieur, frère du Roi, et le Roi lui-même, Louis XIV. Comme dans les autres pièces « d’époque » signées Michel Heim, plusieurs faits historiquement avérés, servent de points de départ à l’intrigue.
Ici le fait est qu’en 1670, à la mort de Madame, femme de Monsieur, frère du Roi, Louis XIV projette de remarier Monsieur avec leur cousine, la grande Mademoiselle, vieille fille, froide et fière, mais femme la plus riche d’Europe. Or de son côté, la grande Mademoiselle rêve d’épouser le duc de Lauzun dont elle est secrètement amoureuse. En revanche Monsieur, bien que notoirement attiré par la gente masculine, est tout à fait disposé à épouser sa richissime cousine, d’autant qu’il est criblé de dettes. Les trésors d'ingéniosité que la grande Mademoiselle va déployer afin de ne pas épouser Monsieur suffiront-ils à convaincre le Roi Soleil d'abandonner l'idée qu'elle devienne la nouvelle Madame ?
Madame est morte a été créée au Théâtre de Poche de Fréjus en octobre 2012 puis en "grandeur nature" à l'Espace Miramar à Cannes, en novembre 2012, avec, par ordre d'entrée en scène : Chantal Giraudin (la grande Mademoiselle), Jean-Jacques Thomas (Monsieur ) et Thierry Colfi (Louis XIV). Michel Heim a assisté Chantal Giraudin pour la mise en scène. Les costumes ont été créés par Eric Stark et le décor par Coralie Foirier.