Michel Heim ouvre les portes d’un Paradis en pleine crise existentielle en ce début de XXIème siècle où l’éternité touche incontestablement à sa fin avec un texte sacrément iconoclaste. Jugez plutôt :
Le Saint-Esprit a du plomb dans l'aile, Dieu le Père perd les pédales et Lucifer tire le Diable par la queue. Ajoutez à cela que Jésus rêve de retourner sur terre, la Vierge Marie de mettre les voiles et l’Ange Gabriel d’avoir un sexe, rien d’étonnant à ce que Saint-Pierre se soit remis à picoler.
C'est en 2006 que Michel Heim entreprend une nouvelle aventure avec cinq autres comédiens membres de la Compagnie les Caramels fous pour qui il écrit une pochade antireligieuse intitulée L’Opération du Saint-Esprit. Pour la circonstance, Michel Heim nomme cette nouvelle troupe les Emplumés.
L’Opération du Saint-Esprit est créée en septembre 2007 au Point Virgule à Paris, par Vincent Baillet (la Vierge Marie), Jean-François Dewulf (Lucifer), Michel Heim (Dieu le père), Régis Herbuveaux (l'ange Gabriel), Franck Isoart (Jésus) et Laurent Plessi (Saint-Pierre) dans une mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat.
Les premières représentations de "L’Opération du Saint-Esprit" souffrent d'une interprétation non encore maîtrisée sur un texte insuffisamment travaillé. Prenant en compte les critiques des spectateurs Michel Heim remanie le texte qui prend sa forme définitive lors des représentations données au festival Off d'Avignon en 2008.
L'accueil des festivaliers, encourage les Emplumés à poursuivre l'aventure au théâtre Clavel au premier trimestre 2009. Pour ces représentations et les suivantes Laury André assurera le rôle de l'ange Gabriel, puis Xavier Sibuet reprendra le rôle de Saint-Pierre pour les représentations au festival Off d'Avignon 2009 et la tournée en région qui se poursuivra jusqu'à fin 2010.
Lors du festival off d'Avignon 2016, L’Opération du Saint-Esprit a été donnée par la Compagnie Céliandre de Nice ce qui a donné l'envie à Michel Heim de remonter cette pièce en 2018 avec une distribution partiellement rénouvelée et une nouvelle mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat. Les nouveaux Emplumés sont Hélène Hamon (la Vierge Marie), Xavier Sibuet (Lucifer), Michel Heim (Dieu le père), Arnaud Dugué (l'ange Gabriel), Franck Isoart (Jésus) et Laurent Plessi (Saint-Pierre).
Extraits de Presse :
Comédie insolente d'une élégance bienvenue... Rencontre du bon goût avec le langage rabelaisien... Une mise en scène alerte dans un rythme farfelu où chaque réplique grossit la vague des rires du public. (La Marseillaise). Une comédie délicieusement insolente où les jeux de mots voltigent sacrément bien ! (Le Comtadin) L'auteur a une bonne connaissance théologique et s'intéresse à l'essentiel (Figaroscope). Une heure de gaîté folle et de rires roboratifs. Une manière drôlissime et diablement piquante, d'aborder des questions essentielles. (Froggysdelight.com) Dérouillage des zigomatiques assuré ! (Theatreauteurs.com)
le texte de "l'Opération du Saint-Esprit" a été édité
Editions du Petit Théâtre de Vallières - 1 rue Volney 63000 Clermont-Ferrand