ou "Un mari dans le placard"
vaudeville amoral
La Chambre « bleu horizon » est le surnom donné à Chambre des députés élue en 1919 ; « bleu horizon » en référence à la couleur de l’uniforme des soldats français. En effet, la majorité des députés élus en 1919 étaient d’anciens combattants.
Ce n’est cependant pas le cas du député Bertillon, personnage central des dessous de la Chambre bleue, resté à l’arrière pendant la grande guerre. Bon bourgeois, marié et sans enfant, il est chargé en 1920 de défendre le projet de loi d’Edouard Ignace devant l’Assemblée ; une loi assimilant la contraception à l’avortement et, par conséquent, considérée désormais comme un crime passible de la Cour d’Assises.
Or voici qu’à quelques jours du vote, Leblanc, son secrétaire qui l’aide à écrire ses discours, disparaît sans laisser d’adresse.
Y a-t-il un lien entre cette disparition et le fait que Leblanc a été l’amant de Mme Bertillon ? Est-ce pour le découvrir qu’un certain Duval va prendre la place de Leblanc tant auprès du député que de sa femme ?
Le mari, la femme et l’amant, un trio apparemment classique, mais le vaudeville est signé Michel Heim ; dès lors, c’est le mari qui est dans le placard et, - ne vous fiez pas à la bande annonce -, rien ne se passe comme on pourrait l’imaginer…
Une première version a été créee en décembre 2019 par la Compagnie Prométhéa au théâtre de l’Alphabet à Nice dans une mise en scène d’Alain Ilel, avec Laure Louis, Romanic Blanc et Jean-Marc Taiana.
Michel Heim et son metteur en scène Jean-Pierre Rouvellat ont retravaillé sur le texte initial pour monter une seconde version sensiblement différente de la précédente en septembre 2020 "A la Folie Théâtre" à Paris, avec Jean-François Aupied (François Bertillon), Hélène Hamon (Marie-Hélène Bertillon) et Arnaud Dugué (Armand Duval) remplacé par Clément Lambert lors de la reprise en 2022. Pour les tournées le rôle de François Bertillon a été repris par Michel Heim.