Il s’agit de la rencontre entre un metteur en scène renommé, un écrivain non moins célèbre et une jeune comédienne qui fut l’élève du metteur en scène au Conservatoire.
L’écrivain est l’auteur, entre autres, d’une nouvelle intitulée la Sortie qui raconte les dernières moments d’une jeune fille sur le point d’en finir avec la vie ; nouvelle que le metteur en scène envisage d’adapter pour le théâtre avec son ancienne élève dans le rôle de la jeune fille.
Mais l’écrivain refuse toute adaptation de son œuvre sous quelque forme que ce soit ; cependant, séduit par la jeune comédienne, il accepte que le metteur en scène lui montre comment il compte adapter la Sortie ; étant entendu que cette adaptation ne sera montrée au public que si l’écrivain donne son accord.
Lors de la présentation, l’écrivain est en désaccord avec les partis-pris du metteur en scène. Cependant la jeune comédienne, certaine de la séduction qu’elle exerce tant sur son ancien professeur que sur l’écrivain, se fait fort de rapprocher leurs points de vue. Malheureusement, ses efforts vont avoir des conséquences inattendues.
La Sortie est le troisième volet d’une trilogie de pièces où il est question, entre autres, du rapport entre une œuvre et ses interprètes et notamment son metteur en scène. Dans les deux pièces précédentes Le Maître et le Chanteur et Adieu Bérénice, où les œuvres sont respectivement Macbeth, l’opéra de Verdi, et Bérénice la tragédie de Racine, les auteurs ne peuvent évidemment pas donner leur point de vue sur la façon dont on les traite, alors que, dans La Sortie, l’auteur est vivant et ne se reconnaît pas nécessairement dans la lecture que le metteur en scène fait de son œuvre. Pour autant, l’interprétation du metteur en scène ne met-elle pas en lumière des aspects de l’œuvre dont l’auteur n’a pas nécessairement conscience ?
La sortie a été montrée en avant-première en 2017 au théâtre du Rempart à Avignon où elle sera programmée lors du festival 2018.