du rififi chez les Borgia
Après La Nuit des Reines, La Nuit des Dupes et Madame est morte ! Michel Heim met à nouveau l’Histoire en pièce et en alexandrins.
Cette fois, il s’attaque à la famille Borgia : le pape Alexandre VI, ses enfants, Juan, César et Lucrèce, aux prises avec Savonarole, leur ennemi juré. Au milieu de ces figures historiques, il introduit le personnage de Tazzio, un gigolo, amant autant qu’émule du Pape, qui va devenir malgré lui l’enjeu de la lutte entre Savonarole, l’intégriste et Borgia, le débauché.
Le succès remporté par La Nuit des Reines dès sa création au festival d'Avignon 2000, encourage Michel Heim à écrire une nouvelle pièce pour les "Amis de Monsieur". Depuis longtemps l'idée lui trotte de mettre en scène la sulfureuse famille Borgia. Reste à trouver dans l'histoire complexe de cette famille une situation pouvant donner matière à enjeu dramatique.
Curieusement, c'est l'attentat contre les tours du World Trade Center en septembre 2001 qui conduira Michel Heim à retenir un épisode de la lutte entre les Borgia et Savonarole.
Fin 2002, il donne une première version de L’émule du Pape qu’il ne cesse de remanier jusqu’au milieu de l’année 2004. Finalement, après une lecture par les Amis de Monsieur, il décide de ne pas monter L’émule du Pape, craignant que cette comédie plus profonde et plus noire déçoive le public séduit par la légèreté de La Nuit des Reines.
En 2012, lorsque des amis comédiens lui demandent de leur écrire une pièce, Michel Heim ressort L’émule du Pape de ses cartons. En effet, après relecture, la pièce bien que toujours très sombre au fond, lui apparaît plus comique que dans son souvenir et hélas, plus que jamais d'actualité.
L'accueil du public lors de la création A la Folie Théâtre puis au Festival Off d'Avignon 2013, a confirmé que Michel Heim a finalement eu raison de monter cette comédie noire et amorale.
Pour cette création Michel Heim a de nouveau confié la mise en scène à Jean-Pierre Rouvellat qui a également imaginé la scénographie et a choisi pour incarner les personnagesx par ordre d'entrée en scène : Jérôme Cuvilliez dans le rôle de Tazzio, Franck Isoart dans celui de César Borgia, Cécile Billand étant Lucrèce Borgia, Laurent Plessi le pape Alexandre VI et Xavier Sibuet jouant Savonarole.
Les costumes ont imaginés par Guillaume Attwood et réalisés par Véronique Boisel. La décoration finale a été assurée par Olivier Ménestrier.
Reprise en 2014 A la Folie Théâtre et au Festival Off d'Avignon, L’émule du Pape a été nominée par trois fois aux P'tits Molières 2014 : melleur auteur, meilleur comédien dans un premier rôle, meilleure affiche.
le texte de "L'émule du Pape" a été édité
Jacques André Editeur - Editions C.E.I. - 5 rue Bugeaud 69006 Lyon
En vente par correspondance à BASTILLE PRODUCTIONS 20 bis bd de la Bastille 75012 Paris (10€ +2,50 € de frais de port)