Orgie romaine, tragédie musicale est en fait la version musicale de Néron la romaine que Michel Heim a écrite à la demande de Giorgio Carpintieri, le directeur de la Compagnie Soleluna.
Depuis plusieurs années, le 31 décembre, la Compagnie Soleluna joue une pièce de Michel Heim au théâtre de l’Etoile Royale à Lyon. Ce furent successivement La Nuit des Reines, Néron la Romaine, Tante Olga et Besame mAcho.
Pour ne pas faillir à ce qui devient une tradition, pour le 31 décembre 2012, Giorgio Carpintieri a suggéré à Michel Heim d’écrire une version musicale de Néron la Romaine suivant la recette qui a fait le succès des Caramels fous, à savoir : le détournement d’airs connus, qu’il s’agisse de chansons de variétés ou d’air de comédies musicales, voire d’opéra.
Pour Orgie romaine, Michel Heim a fait appel à ses chanteurs et musiciens de prédilection : Charles Trénet, Barbara, Michel Berger, mais il a également puisé dans les répertoires de Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Diana Ross, Michel Sardou, Alain Souchon, Frankie Avalon, Henri Salvador, Abba, Léo Ferré, Mistinguett, Richard Antony et Georges Brassens. L’opéra est aussi présent, avec Wolfgang Amedeus Mozart, Georges Bizet et Giuseppe Verdi.Enfin Orgie romaine s’achève sur un final de l’incontournable Jacques Offenbach.
Orgie romaine sera donc créée au Théâtre de l’Etoile Royale à Lyon le 31 décembre 2012 dans une mise en scène de Giorgio Carpintieri avec, par ordre d’entrée en scène, Gaël Dubreuil (Narcisse), Michel Valls (Néron), François Tantot (Britannicus), Aude Carpintieri (Junie) et Giorgio Carpintieri (Agrippine). La direction vocale est assurée par Véronique Dupin et les musiciens sur scène sont Eun-Young Yoon au clavier, Giacomo Anastasi à la guitare, Pascal Bonnet à la basse et Frank Demaret aux percussions.