les spectacles musicaux

Orgie romaine

Orgie romaine, tragédie musicale  est en fait la version musicale de Néron la romaine  que Michel Heim a écrite à la demande de Giorgio Carpintieri, le directeur de la Compagnie Soleluna.

 

Depuis plusieurs années, le 31 décembre, la Compagnie Soleluna joue une pièce de Michel Heim au théâtre de l’Etoile Royale à Lyon. Ce furent successivement  La Nuit des Reines, Néron la Romaine, Tante Olga et Besame mAcho.

 

Pour ne pas faillir à ce qui devient une tradition, pour le 31 décembre 2012, Giorgio Carpintieri  a suggéré à Michel Heim d’écrire une version musicale de Néron la Romaine  suivant la recette qui a fait le succès des Caramels fous, à savoir : le détournement d’airs connus, qu’il s’agisse de chansons de variétés ou d’air de comédies musicales, voire d’opéra.

 

Pour Orgie romaine, Michel Heim a fait appel à ses chanteurs et musiciens de prédilection : Charles Trénet, Barbara, Michel Berger, mais il a également puisé dans les répertoires de Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Diana Ross, Michel Sardou, Alain Souchon, Frankie Avalon, Henri Salvador, Abba, Léo Ferré, Mistinguett, Richard Antony et Georges Brassens.  L’opéra est aussi présent, avec Wolfgang Amedeus Mozart, Georges Bizet et Giuseppe Verdi.Enfin Orgie romaine s’achève sur un final de l’incontournable Jacques Offenbach.

Orgie romaine sera donc créée au Théâtre de l’Etoile Royale à Lyon le 31 décembre 2012 dans une mise en scène de Giorgio Carpintieri avec, par ordre d’entrée en scène, Gaël Dubreuil (Narcisse), Michel Valls (Néron), François Tantot (Britannicus), Aude Carpintieri (Junie) et Giorgio Carpintieri (Agrippine). La direction vocale est assurée par Véronique Dupin et les musiciens sur scène sont Eun-Young Yoon au clavier, Giacomo Anastasi à la guitare, Pascal Bonnet à la basse et Frank Demaret aux percussions.

Pas de Gondoles pour Denise

 

Bien que retiré depuis 2009, de la direction et n'exerçant plus aucune responsabiltité au sein de la Compagnie les Caramels fous, dont il est désormais membre bienfaiteur, Michel Heim a répondu sans hésiter à la demande de la troupe, d'écrire pour elle, un nouveau spectacle musical.
Dans "Pas de Gondoles pour Denise", d'une conception beaucoup moins classique que celle des deux grands derniers succès des Caramels fous que sont "Madame Mouchabeurre" et "Les Dindes galantes", Michel Heim multiplie les lieux, les personnages, les situations, afin de rendre compte avec humour, de notre société foisonnante et contradictoire et qui, bien souvent, semble marcher sur la tête. 

Un aéroport, un plateau de télévision, un lit, un jardin public, un institut de beauté, le back office d’une banque, Internet, un café près de la Madeleine, un commissariat de police, un hammam, un palace, un quai de Seine, une église, la station de métro Rome… autant de lieux où se croise une foule de personnages en quête de rencontres amoureuses : une masseuse frustrée, un homo timide, une femme d’affaires sans scrupules, une vedette de la télévision en perte de vitesse, un jeune cadre aux dents longues, un macho libidineux, un limonadier vieux garçon, une esthéticienne fleur bleue, un transsexuel improbable, deux policiers lymphatiques, des sosies de Village People, un vieux juif, un jeune prêtre, un émir placard, un clandestin S.D.F., un kiki, un loulou, la mère Michel et puis… Denise, lesbienne au grand cœur, qui passe partout le chiffon, le balai, la serpillère… dans une lutte éternelle contre la saleté.
Tous ces personnages finiront par se rencontrer et peut-être s’aimer ; certains iront même jusqu’à se marier, mais tous ne partiront pas en voyage de noces à Venise. Et certainement pas Denise ! 

Pour faire chanter Denise, les Caramels fous ont évidemment puisé dans le répertoire de Sheila et Ringo mais aussi dans ceux de Claude Nougaro, Charlotte Julian, Nat King Cole, Sylvie Vartan, Johny Hallyday, Pink Martini, Janet Jakson, France Gall, Britney Spears, George Michaël, Françoise Hardy, Blues Trottoir, Helmut Fritz, Charles Aznavour, Michel Sardou, Lio, Gloria Gaynor , Tino Rossi, Queen, Franck Sinatra, Herbert Pagani…. Sans oublier leurs chanteurs fétiches : Charles Trénet, Michel Berger, Barbara, Abba, ainsi que les grands compositeurs d’opérettes et de comédies musicales : Jacques Offenbach, Jerry Hermann, John Kandler, Irwin Berlin, Claude-Michel Schönberg, et d’opéras : Georges Bizet et Giuseppe Verdi.

L'équipe de création :

Livrets et paroles détournées : Michel Heim -  Chorégraphies : Alma de Villalobos - Direction musicale et harmonisation des voix : Nicolas Kern - Mise en scène : Alma de Villalobos et Nicolas Kern avec la participation de  Michel Heim et le concours amical de Jean-Pierre Rouvellat et Hélène Hamon - Arrangements : Robert Suhas -  Pianiste et répétiteur : Pierre Cornevin - Lumières : François-Eric Valentin - Son : Yann Lemêtre, Anthony Desvergnes et Tristan Devaux - Costumes : Guillaume Attwood assisté de Frédéric Verdure -  Conception du décor : Thierry Quessada - Régisseur général : Frédéric Morel - Régisseur plateau : Philippe Restani -  -  Maquettiste affiches et programme : Thierry Quessada.

 

Pas de gondoles pour Denise a été créé avec succès en juin 2012 puis repris en septembre de la même année au théâtre du Gymnase à Paris.

Pas de gondoles pour Denise - bande annonce

Michel Heim dans "Pas de gondole pour Denise"

Michel Heim dans Pas de gondoles pour Denise

Extraits de "Pas de gondoles pour Denise"

Pas de gondoles pour Denise - "Je maîtrise"

Besame mAcho

L'action de "Besame mAcho" se situe dans un cabaret miteux de Buenos Aires en 1982, à la fin de la guerre des Malouines, alors que l'Argentine vit encore sous la dictature militaire extrêmement répressive qui règne sur le pays depuis 1976. Le couvre-feu imposé par la guerre, n'arrange pas les affaires du cabaret tenu par une certaine Carmen, et sa fille, Pilar. L'une et l'autre ne sont pas spécialement favorables à la dictature, mais lorsqu'un certain Diego de La Véga, recheché par la police, vient leur demander refuge, elles se trouvent  confrontées malgré elles à la nécessité de choisir leur camp : Vont-elles courrir le risque de cacher un opposant au régime, ou, au contraire, vont-elles le livrer au capitaine Ruben Marquez et à son adjointe, la sergente Soledad qui ont suivi la piste du fugitif jusqu'au cabaret ?

Michel Heim écrit "Besame mAcho" début 2011, suite à une demande de Giorgio Carpintieri qui, au cours des dernières années, a déjà monté avec  la Compagnie Soleluna à Lyon, "La Nuit des Reines", "Néron la Romaine" et "Tante Olga". Giorgio Carpintieri, souhaitait que le spectacle soit non seulement théâtral, mais aussi musical. Michel Heim a donc truffé sa comédie de chansons et d'airs connus dont il a détourné les paroles pour les besoins de l'action, sur le modèle des détournements qu'il écrit pour les spectacles des "Caramels fous". Cependant dans "Besame mAcho" la partie théâtrale est dominante et l'action riche en "coups de théâtre".
La demande de Giorgio Carpintieri était celle d'une comédie. Aussi, en dépit de l'arrière-plan historique tragique, Michel Heim a tiré un parti comique de situations où personne ne faisant plus confiance à personne, chacun cache ce qu'il est et ce qu'il pense vraiment par peur de la répression, ou pour mieux la combattre. Que les Argentins qui ont cruellement souffert de cette période noire de leur histoire, le lui pardonnent.

"Besame mAcho", a été créée le 9 novembre 2011 et jouée avec succès, jusqu'à la fin de l'année au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon dans une mise en scènde Giorgio Carpintieri, avec la distribution suivante (par ordre d'entrée en scène) :

 

Carmen : Giorgio Carpintieri, Pilar : Aude Carpintieri, Capitaine Ruben Marquez: Michel Valls,
Sergente Solédad Garcia: Iris Munos, Diégo de la Vega : François Tantot.

Guitare et arrangements musicaux : Giacomo Anastasi - Basse : Pascal Bonnet - Bandonéon : Dominique Vandenbrouck-Nicolas.

"Besame mAcho", a été jouée au festival Off d'Avigon 2012, avant d'être reprise au théâtre de l'Etoile Royale au cours de la saison 2012-2013.